Quantcast
Channel: Stella Polaris » rétro
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Une corsetière à Paris : entretien avec Volute Corsets

$
0
0

EDIT - Depuis cette interview, la boutique Volute a malheureusement fermé ses portes. Les propos de Caroline n'en restent pas moins intéressants et pertinents !

Volutes corsets corset boutiqueToutes les photos proviennent du site Volute Corsets ou ont été prises par moi.

Si vous empruntez la rue des Gravilliers, dans le 3e arrondissement de Paris, il y a fort à parier que vous vous arrêterez devant la vitrine du numéro 80. Le magasin, à la devanture peinte en rouge, porte le nom de Volute. Pour les courbes : celles que dessinent un corset.

Vous poussez la porte et êtes accueilli par une troupe de mannequins de couture aux tenues merveilleuses. Ici, une exquise robe du 18e siècle aux manches trois-quart bouillonnées de dentelle. Là, un ensemble corset-boléro-jupe à faux cul en tissu rayé noir et argent, tout droit sorti d’un film de Burton. Ailleurs, une veste aux boutons de cuivre très steampunk. Et puis des corsets, des corsets, des corsets…

volute corsets corset

Des corsets inspirés de pièces anciennes, en tissu précieux, décorés de dentelles, de broderies ou de nœuds de ruban. Des corsets délicats de jeune fille, aux imprimés tendres. Des corsets fétichistes, en cuir ou vinyle, rassemblés au fond de la boutique autour d’un costume de Petit Chaperon Rouge qui n’a plus peur du loup. Des corsets féeriques, en velours, décorés de feuilles. Des corsets de mariée. Des corsets asiatisants. Des corsets gothiques. Il y en a qui restent exposés longtemps, d’autres qui disparaissent pour laisser place à de nouveaux modèles. Tous sont là pour servir d’exemples et d’inspiration aux clients de la boutique : chaque corset Volute, en effet, est dessiné en fonction de vos désirs et réalisé sur mesure.

Caroline vous accueille à son bureau, vers le milieu de cette boutique toute en longueur. Ce petit bout de femme d’une incroyable gentillesse est la créatrice de Volute, et c’est elle que je suis venue voir cet après-midi pour lui poser quelques questions sur son métier de corsetière. Comme l'entretien est long, je l'ai découpé en plusieurs parties : ce sera votre "feuilleton" de la semaine !

Volute corsets corset boutique

Comment t’es-tu intéressée au corset ?

Dès l’adolescence, je me suis passionnée pour le costume historique, mais ce n’est que depuis six ans environ que j’ai découvert le corset. Avant ça, j’avais les mêmes préjugés que tout le monde à son sujet. C’est à travers le net que j’ai découvert le corset, avec les sites de corsetiers anglais ou américains comme par exemple www.fairygothmother.co.uk, qui présentent des créations contemporaines. Ce n’est que dans un second temps que je me suis penchée sur les corsets anciens, et que j’ai rattaché ça à mon goût pour le costume historique.

Quand je m’intéresse à un sujet, j’ai une démarche assez encyclopédique : je vais chercher à en apprendre le plus possible ! Il y a malheureusement très peu de livres sur le corset en français, les sources sont presque toutes en anglais, ce qui peut poser problème à certains.

Après m’être bien documentée, j’ai voulu avoir mon propre corset. A l’époque j’étais au chômage et je n’avais pas les moyens d’en commander un à un corsetier. Mais je viens d’une famille de couturières, où ma mère et ma grand-mère m’avaient appris à coudre, broder etc. J’avais envoyé bouler tout ça à l’adolescence (je m’intéressais au costume historique de façon uniquement théorique) mais je m’y suis remise pour me faire un corset, sur la machine à coudre que je m’étais faite offrir pour mon installation avec mon mari. J’ai une personnalité très autodidacte.

Si j’ai appris toute seule, je n’étais pas pour autant isolée : j’avais trouvé un forum de corsetières où les membres se donnent des conseils techniques, partagent leurs adresses de fournisseurs, proposent de faire des commandes de fournitures groupées, montrent les photos de leurs créations… Il y a un vrai esprit d’émulation.  J'étais une totale newbie et deux ans plus tard je me suis retrouvée en position de donner des conseils, surtout après avoir mis au point la technique de corseterie que j’utilise toujours aujourd’hui.

A suivre... / To be continued...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images





Latest Images